Observatoire statistiques du Registre du Commerce et des Sociétés

Registre du Commerce et des Sociétes

Infogreffe présente des données statistiques en matière de création d'entreprise. Cet observatoire statistique traite des immatriculations et radiations effectuées par les greffiers de Tribunaux de commerce sur le Registre du Commerce et des Sociétés. Il s'agit des données statistiques les plus fiables sur la création d'entreprise.
Les informations sont mises à jour, complétées, modifiées mensuellement. Suivez nos analyses chiffrées, un observatoire statistique unique.

Le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est le registre de publicité légale pour les commerçants et toutes les sociétés. Véritable état civil des entreprises, la fiabilité des informations est assurée par le contrôle de légalité et de régularité de la constitution effectué par le greffier. L'immatriculation est primordiale puisqu'elle emporte présomption de la qualité de commerçant pour toutes les personnes physiques et naissance de la personnalité morale pour les sociétés.

Jugements d'ouverture de procédure collective

Ces procédures permettent d'affronter les menaces de disparition de l'entreprise ou organisent sa liquidation lorsque celle-ci est devenue inévitable. La procédure de sauvegarde permet de résoudre les difficultés de l'entreprise dans un cadre judiciaire si l'entreprise n'est pas encore en état de cessation des paiements. Dans le cas contraire, l'entreprise devra déclarer sa cessation de paiement en vue de bénéficier d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

Ces procédures peuvent également être ouvertes sur l'assignation d'un créancier qui saisira le tribunal ou bien sur saisine d'office de ce dernier.

 

Statistiques nationales

Consulter les statistiques par greffe...

Chaque greffe met à la disposition du public les statistiques propres à sa juridiction. Pour les consulter, recherchez le greffe.