Actualités

08/10/2014 PROFIL > Chef d'entreprise

Quelles spécificités du statut d'étudiant-entrepreneur ?

Tous les étudiants de moins de 28 ans peuvent bénéficier du statut d'étudiant-entrepreneur, dès lors qu'ils sont titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence en niveau. Toute personne peut se voir délivrer ce statut, pourvu que son projet entrepreneurial soit réel et de qualité et qu'il ait lui-même les qualités requises. C'est le comité d'engagement du PEPITE qui est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce comité est composé du responsable pédagogique du diplôme d'établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E), des représentants des établissements du PEPITE et de leurs partenaires.

Il existe actuellement 29 pôles étudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) dans l'hexagone.

Le statut d'étudiant-entrepreneur permet d'avoir accès à des prestations délivrées dans le cadre de PEPITE : accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE ; accès à l'espace de coworking du PEPITE ; possibilité de signer un Contrat d'Appui Entreprise (CAPE)…

Tous les étudiants qui le souhaitent peuvent construire le parcours qui les mènera à la réalisation de leur projet entrepreneurial, quelle que soit la démarche (collective, individuelle, économie sociale et solidaire…). Le comité d'engagement du PEPITE appréciera si l'inscription au diplôme d'établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E) est indispensable ou non.


Statut d'étudiant-entrepreneur par enseignementsup-recherche