Actualités

29/08/2014 PROFIL > Chef d'entreprise

Soutien aux entreprises exportatrices : une plateforme d'information européenne

L'exportation des petites entreprises européennes vers l'international est un enjeu majeur pour la Commission européenne. Pour aider les petites structures à identifier les soutiens dont elles peuvent bénéficier, cette dernière a mis en ligne en juin 2014 une plateforme d'information sous la forme d'un portail web dénommé « SME Internationalisation Portal ». Il recense les organismes publics locaux et internationaux susceptibles d'accompagner les dirigeants de PME dans leurs démarches. En France, sont par exemples référencés Ubifrance et Bpifrance (ex-OSEO).

Au sein du portail, on retrouve les informations suivantes sont proposées :

  • Les noms et informations de contacts des organismes de soutien qui peuvent aider les sociétés à démarrer une relation commerciale avec le pays qu'elles visent.
  • Des liens menant aux autres sources d'informations européennes ou locales sur l'aide et le conseil aux entreprises.


Ce portail européen est alimenté par une base de données gratuite et publique. Initialement, les données proviennent d'un rapport néerlandais sur les services de soutien aux PME pour le commerce international commandé par la Commission européenne (Study on Support Services for SMEs in International Business). Les organismes de soutien eux-mêmes peuvent demander à être référencés au sein de ce portail qui va donc développer sa base de données au fil du temps. Aujourd'hui, 25 pays hors-UE situés sur les cinq continents sont intégrés dans la liste, et ce sur les cinq continents.