Actualités

20/04/2015 PROFIL > Chef d'entreprise , Tout public , Conseil en formalités , Expert-comptable

Des simulateurs pour aider les futurs chefs d'entreprise à choisir leur statut !

Partant du  constat qu'il peut être difficile pour un créateur d'entreprise de s'y retrouver dans l'éventail des statuts juridiques et des régimes d'imposition, le Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) a développé trois simulateurs sur son site web. Ces simulateurs intègrent les mises à jour les plus récentes dans les domaines sociaux et fiscaux (modifications relatives aux lois de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2015).

Développé en partenariat avec l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE) et entièrement consacré à l'auto-entrepreneur, le premier simulateur permet :

- de comparer le coût social et fiscal de chacun des trois régimes d'imposition, c'est-à-dire  auto-entrepreneur, régime de la micro-entreprise et régime réel pour un chiffre d'affaire et un bénéfice estimés afin d'identifier le régime le plus favorable ;

- d'établir des simulations visuelles de ces comparaisons, pour différents chiffres d'affaires et bénéfices estimés.

Le second est consacré à l'Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL). Il permet :

- de comparer le régime fiscal et social de l'entreprise en fonction du statut juridique et des options fiscales choisis ;

- d'identifier les particularités de l'EIRL et leurs impacts sur la situation du chef d'entreprise.

 


Le site du CSOEC met cependant en garde vis-à-vis de l'utilisation qui peut être faite de ces outils, sans l'avis complémentaire d'un professionnel : « Attention, bien qu'intégrant un certain nombre de paramètres, ces outils ne couvrent pas toutes les situations pouvant être rencontrées lors de la création d'une entreprise ».

Un troisième simulateur relatif à l'auto-entrepreneur, est réservé aux experts-comptables. Il est accessible dans la partie privée du site de l'Ordre.