Actualités

10/09/2014 PROFIL > Chef d'entreprise

15 septembre 2014 : entrée en vigueur du statut étudiant-entrepreneur

Pour pousser les jeunes entrepreneurs à se lancer, le nouveau statut étudiant-entrepreneur qui sera mis en place le 15 septembre prochain allie études et soutien à l'entrepreneuriat. Ce nouveau statut s'inspire largement de celui existant actuellement pour les sportifs de haut niveau, c'est-à-dire qu'il faut être étudiant ou jeune diplômé (baccalauréat obtenu) et âgé de 28 ans maximum. Il faudra aussi avoir soumis son projet entrepreneurial à l'une des 29 commissions PEPITE (Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), seules habilités à traiter les candidatures.

Les candidats retenus bénéficieront ainsi d'une part du statut étudiant et de ses avantages, notamment la sécurité sociale étudiante. Et d'autre part d'un accompagnement par un chef d'entreprise, d'un accès à un espace de coworking et d'un réseau d'appui et de soutien. Le jeune entrepreneur signera enfin un Contrat d'Appui d'Entreprise avec l'un des partenaires du pôle PEPITE auquel il sera rattaché.

Avec ce statut sera possible l'obtention du diplôme d'établissement d'étudiant-entrepreneur (D2E). A noter que ce statut pourra s'obtenir pour un projet de création comme de reprise d'entreprise.