Actualités

23/07/2013 PROFIL > Administrateur et Mandataire judiciaire

Observatoire Économique : les issues des procédures collectives

La première lettre de l'Observatoire Économique du Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires (CNAJMJ) a été publiée (pour la période du premier trimestre 2013). Elle porte sur les issues des procédures collectives, en s'interrogeant sur leurs facteurs explicatifs et leurs  évolutions récentes sur la période de 2008, première année de crise économique, à 2012.
Parmi les principaux résultats :
•    « Des issues en plan plus fréquentes en sauvegarde qu'en redressement judiciaire (RJ), et des résolutions de plan plus fréquentes en RJ qu'en sauvegarde »
•    « Sur la période 2008-2011, un accroissement de la proportion des sauvegardes aboutissant à un plan »
En outre, certains facteurs influencent statistiquement l'issue de la procédure : « les facteurs qui sont traditionnellement corrélés à la défaillance de l'entreprise (les entreprises, jeunes, de petite taille, connaissant de forts ratios d'endettement en particulier) sont également prédictifs de l'issue de la procédure ». En ce qui concerne les durées de procédures, elles « diffèrent entre sauvegarde et RJ, mais qui n'ont pas significativement changé depuis le début de la crise ».
Accédez à l'étude complète