Actualités

07/10/2015 PROFIL > Avocat

Avocats.paris : un nouveau site d'accès à l'information juridique grand public

Les avocats parisiens lancent un nouveau site : avocats.paris pour faciliter la transmission de l'information juridique. C'est une façon pour l'Ordre des Avocats de Paris de se rapprocher des citoyens et des entreprises, et de leur offrir un accès simple au droit.

Ce nouveau site se distingue du site avocatparis.org qui visait surtout les avocats et non le grand public.

L'objectif de avocats.paris est de renforcer l'accessibilité au droit, notamment pour les justiciables qui ont réellement besoin d'informations, de conseils juridiques mais qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, avoir recours à un avocat.

Des informations pratiques sur des sujets de la vie de tous les jours sont disponibles (famille, immobilier, succession, droit des étrangers, etc.).

Une page de « consultation gratuite » a été créée afin de faciliter la recherche par thématique et par localisation. Il est possible de choisir le lieu souhaité de la consultation en fonction des arrondissements.
La carte interactive met en avant la présence et l'entraide des avocats qui acceptent d'offrir leurs prestations.

Vous pouvez bénéficier de ces consultations gratuites
-    dans le bus Paris barreau solidarité ;
-    dans les Mairies ;
-    au Palais de justice.

Enfin, sur le site, de nombreuses données concernent la vie économique et les entreprises, en particulier les TPE et les PME. Ces structures, qui ne peuvent pas se permettre d'avoir recours aux services des avocats autant que les grandes entreprises, peuvent néanmoins se tenir informer. Avocats.paris leur met à disposition des textes juridiques utiles à la vie de l'entreprise.