Actualités

11/05/2015

SEPA étape 2 : le TIP et le télérèglement entament leur migration

Depuis le 1er février 2014, les entreprises sont concernées par la migration SEPA (Single Euro Payment Area) des virements et des prélèvements. Les Titres Interbancaires de Paiement (TIP) et les télérèglements sont confrontés à l'étape 2 de la dématérialisation des paiements.

Cette deuxième étape a été  le sujet  du salon de conférence Payforum animé par Hervé Sitruk président du club SEPA.

Attention,  le TIP et le télérèglement doivent avoir effectué leur migration à SEPA avant le 1er février 2016.

Quant à la migration SEPA des pays hors zone euro, elle doit se faire avant le 31 octobre 2016.

Le TIP et le téléprélèvement sont des modes de paiements très utilisés par les sociétés, et les administrations, notamment pour les règlements interentreprises. Les entreprises créancières ont le choix entre deux modes de paiement SEPA : soit le SEPA classique (Sepa Direct Debit Core), soit le SEPA Direct Debit BtoB.

En ce qui concerne les mandats électroniques, ils évolueront lors de l'étape 3, pour laquelle un groupe de travail a été constitué par l'ERPB (European Retail Payements Board). Cette instance,  présidée par la Banque Centrale Européenne (BCE) et qui a pour objectif de mettre en place un marché intégré et compétitif des paiements de détail en euros au sein de l'UE, a notamment chargé le groupe de travail consacré aux mandats électroniques d'établir un inventaire  des solutions existantes, de classifier les risques, et d'encourager leur interopérabilité.

Pour répondre aux évolutions futures du marché du paiement, de nouveaux groupes de travail ont été créés. Ces groupes consacreront leur attention sur le paiement mobile P2P (le paiement de personne à personne via mobile) et sur les paiements sans contact.