Actualités

16/01/2015 PROFIL > Chef d'entreprise , Direction , Crédit Manager / Gestion des risques , Conseil financier

Livre blanc : quels futurs métiers financiers pour 2020 ?

D'après le livre blanc publié par CareerBuilder : les futures entreprises du secteur financier devront relever de nouveaux défis : la réduction des coûts, la gestion des risques, l'adaptation aux changements. Ces enjeux pousseront les métiers financiers à trouver de nouveaux profils plus flexibles et aux compétences variées. Ils devront être en mesure de comprendre l'impact du numérique sur la relation client.

Ce secteur devra recruter massivement. En effet, la création de plus de 4000 postes de cadres dans les services administratifs et financiers ainsi que  les services comptables est attendue d'ici 2020.
Le nombre d'employés qualifiés dans ces services atteindra 12.000 personnes. Les gestionnaires financiers devront posséder de  nouvelles compétences axées sur les outils digitaux et tenir compte de la multiplication des procédures mondialisés dans ce secteur.

Ces nouvelles exigences contraignent les entreprises à se renouveler, à élaborer de nouvelles expertises et à faire évoluer leurs pratiques. Toutefois, selon le groupe CareerBuilder, ces mesures ne seraient pas sans risques, la multiplication des règlements et des normes comptables pourraient amener les entreprises à ne pas être en parfaite conformité avec ces nouvelles procédures du contrôle financier.

A ce titre, des experts capables d'identifier ces changements seront sollicités par les entreprises. Dans le secteur bancaire, des experts managers seront recrutés pour définir des plans de prévention. Des experts en conformité mettront en place des programmes de déontologie relatifs à la surveillance bancaire.