Actualités

18/07/2013 PROFIL > Acheteur

Les collaborations entre entreprises sont jugées plus positives en 2013

Un indicateur élaboré en 2012, le Peak Collaborative Index, permet de qualifier le niveau collaboratif des relations interentreprises en analysant les pratiques de plus de 100 entreprises industrielles françaises (clients et fournisseurs).
Les quatre leviers les plus pertinents identifiés pour améliorer la collaboration entre fournisseurs et donneurs d'ordre sont ainsi la gestion des compétences (identification ; maîtrise), l'organisation de la structure (management ; implication), la confiance (courtoisie ; fiabilité ; objectivité) et l'identité de l'entreprise (taille ; secteur ; ancienneté de la relation…)
Les résultats recueillis entre mars et avril 2013 montrent une évolution de +8 % de l'indice entre 2012 et 2013. La perception de la collaboration interentreprises est 8 % plus positive.
Voilà un signal non négligeable pour les fournisseurs et les acheteurs. Si la méthodologie va encore évoluer à l'avenir (passage de 19 à 12 items) pour augmenter la pertinence et la précision de ce nouvel indice, le récent partenariat Peak avec la Cdaf (compagnie des acheteurs de France ; environ 2000 adhérents) permettra de le valider complétement.
Accédez aux détails de l'étude