Actualités

16/07/2015 PROFIL > Marketing

Les principaux enseignements du baromètre marketing digital 2015

Selon le baromètre du marketing digital publié cette année par Adobe et Valtech, les domaines digitaux qui feront l'objet d'investissements prioritaires dans les douze prochains mois sont, par ordre décroissant, les applications mobiles, la segmentation de l'audience, la publicité digitale, le data marketing, le brand et content management et les réseaux sociaux.

Autre enseignement, la part du marketing digital dans le budget marketing global continue de progresser et gagne 3 points (passant de 29% à 32%) entre 2014 et 2015.

En ce qui concerne le domaine du marketing via appareil mobile, première priorité budgétaire, 41% des répondants indiquent faire du responsive design, 32% des applications mobiles et 27% des sites mobiles. Néanmoins, moins de la moitié du panel opte pour des campagnes mobiles via SMS, publicité ou push notifications. Enfin, seul un quart des interrogés déclarent pratiquer l'A/B testing.

Les principaux leviers d'acquisition et de fidélisation déterminés par le baromètre 2015 sont l'e-mailing et le SMS. Leur objectif est d'abord d'alimenter l'écosystème de la marque, en particulier le site web et les réseaux sociaux, puis le mobile, les applications mobiles et le centre d'appel.

Enfin, l'indicateur principal de performance pour les répondants reste le Retour sur Investissement (ROI). Les critères d'évaluations déterminés, quant à eux, sont dans l'ordre le nombre de clics, les visites et le taux de conversion.