Actualités

23/07/2013 PROFIL > Direction , Crédit Manager / Gestion des risques

Assurances : déficit d'intérêt des dirigeants d'ETI pour la gestion des risques

Le rapport 2013 publié récemment par le cabinet de recherche et d'analyse de risques Mactavish met en évidence l'inadéquation entre la prise de risques des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et la gestion de ces mêmes risques par les entreprises et les professionnels de l'assurance.
Les ETI industrielles françaises et leurs environnements commerciaux et réglementaires subissent de fréquents et intenses changements. Cela impacte fortement les risques encourus et leurs besoins assurantiels. Néanmoins, un déficit d'intérêt des décisionnaires au sein des ETI pour la gestion des risques est constaté. Ces derniers ne s'attacheraient qu'à l'argument tarifaire, au détriment de la valeur ajoutée d'une couverture plus qualitative qui fonctionnera efficacement en cas de sinistre important.
Ce rapport met en lumière le besoin d'améliorer ces points et de mettre en place une stratégie de gouvernance assurantielle afin de renforcer la fiabilité et la pertinence des couvertures : efforts du côté du monde de l'assurance pour améliorer les standards de placement et la fiabilité des couvertures et efforts raisonnable en temps et en ressources financières de la part des ETI. L'étude propose ainsi des méthodes pour promouvoir la qualité des placements.

Le résumé de l'étude Mactavish est disponible ici
 
 Pour recevoir l'étude complète, contactez antoineguerin@mactavishgroup.com