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17/02/2014 PROFIL > Crédit Manager / Gestion des risques

Comportement de paiement en 2013 : résultats de l'enquête de l'AFDCC

L'Association Française des Credit Managers et Conseils (AFDCC) a publié les résultats de la 11ème édition de son enquête annuelle sur les délais de paiement et les pratiques des entreprises. Elle a été réalisée entre septembre et octobre 2013  sur une population de 800 entreprises françaises. Face aux évolutions législatives ou économiques majeures, cette enquête a pour objectif de fournir des clés de compréhension sur les modifications comportementales des sociétés hexagonales. Voici les principaux résultats :
Concernant le DSO (en français NJC : Nombre de Jours de Crédit clients), les entreprises françaises sont 4% à le voir augmenter par rapport à 2012. Par rapport à 2009, année d'entrée en vigueur de la Loi de Modernisation de l'Economie (LME), -40% voient leur DSO diminuer et +20% le voient augmenter. L'AFDCC constate que les effets positifs de la LME « sont donc bien derrière nous et on constate de nouveau une dérive ». En matière de retards de paiement, leur niveau est quasiment identique à 2012. Mais plus précisément, l'enquête montre que les retards de plus de quinze jours ont diminué pour atteindre 5% (-12 points par rapport à 2012) alors que les retards compris entre cinq et neuf jours ont augmenté pour atteindre 33% (+16 points même période). Quant aux délais de paiement des Collectivités locales, ils sont en augmentation pour 35% des sondés ce qui représente 20 points de moins qu'en 2012. Ils diminuent pour 7% d'entre eux (+4 points par rapport à 2012).
Par ailleurs, en ce qui concerne l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros, obligatoire depuis le premier janvier 2013 (décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012), 84% des entreprises sondées ont intégré cette nouvelle mention obligatoire. En revanche, environ 3 entreprises sur 4 affirment ne pas encaisser cette indemnité forfaitaire.